L'ISS
La conquête spatiale ne date pas d'hier. L'Homme a d'abord envoyé des sondes, comme Spoutnik par exemple. Puis, les astronautes ont vu le jour; Youri Gagarine est le premier Homme à avoir volé dans l'espace. Peu à peu, les satellites et les modules se sont développés, jusqu'à ce que l'Homme marche sur la Lune en 1969. Et après? L'aventure s'est poursuivie avec la création des laboratoires spatiaux Skylab et Spacelab, puis avec la construction de la station Mir. Ces derniers ont été remplacés en 1998 par une toute nouvelle invention: l'ISS.
L'ISS (Station Spatiale Internationale) est un projet mis en place par les Etats-Unis, l'Union Européenne et la Russie. Il s'agit d'une station composée de modules scientifiques destinés à l'étude des êtres vivants dans l'espace, mais aussi à l'expérimentation de nouvelles technologies militaires et civiles comme les robots, les sondes, les réacteurs, etc... . L'ISS a été conçue pour accueillir une équipe d'astronautes pendant plusieurs mois. Ainsi, il n'y a pas seulement des modules de recherche: on trouve également des salles de détente, sport, chambre, salle à manger. Cependant, les pièces sont de taille limitée. Par conséquent, les ressources alimentaires et le matériel mobile sont régulièrement acheminés par des cargos, des vaisseaux soyouz (sans oublier les navettes jusqu'en 2010), car la station n'est pas prévue pour contenir de grands stocks. L'ISS possède donc un sas d'arrimage permettant aux vaisseaux de s'accrocher.
Histoire de l'ISS (extrait des "Chroniques Astro", par L'Astronome Eclipse, 2010)
"L'histoire remonte aux années 90. La station spatiale russe Mir, devenue hors d'usage, est détruite par l'armée. Dès lors, un nouveau projet débute. A partir de 1998, plusieurs États s'associent pour construire un nouveau complexe orbital: l'ISS (International Space Station). L'objectif de l'ISS est avant tout d'effectuer des expériences technologiques, militaires et scientifiques. Il s'agit également d'un pas de plus dans la conquête spatiale, ne l'oublions pas! Mais penchons-nous maintenant sur son évolution:
Novembre 1998: A l'aide d'une fusée Proton lancée depuis le cosmodrome Baïkonour, les russes mettent un premier élément en orbite, à savoir le module Zaria. Ce dernier assure toutes les bases: alimentation électrique de toute la station, propulsion, contrôle thermique, navigation. Même si ce module est d'origine russe, il a été financé par les américains, et est toujours utilisé actuellement. Puis, en décembre, la navette spatiale Endeavour est envoyée pour la toute première fois vers l'ISS pour y installer un nœud de jonction surnommé Unity. Il s'agit alors de la mission STS 88.
Cinq ans passent... en 2003, la navette spatiale Columbia explose, provocant alors un changement complet du programme de construction de la station. De ce fait, ce n'est que quatre ans après, c'est-à-dire en 2007, qu'un second nœud de jonction est fixé: il s'agit du nœud Harmony. Cette pièce importante va ensuite permettre d'apporter des modules de nationalité autre que russe et américaine... en effet, en 2008, deux nouveaux laboratoires sont ajoutés: Kibo, module japonnais, et Colombus, module européen. On pourra noter au passage que le laboratoire Colombus est l'une des trois plus grandes contributions de l'Europe dans le projet de la station spatiale internationale. Je ne vous cache pas que ce dernier fait l'objet de notre plus grande fierté! Toutefois, trois vols de navettes auront été nécessaires à l'opération!
Mais les choses sérieuses ne s'arrêtent pas là... en 2009, la poutre principale est agrandie, prenant alors sa forme définitive. Depuis, elle sert de support pour tous les modules, les panneaux solaires et thermiques, et pour accueillir les vaisseaux Soyouz et navettes spatiales. Autre pièce importante installée en 2009: le module russe Mini-Research 2, mis en orbite par une fusée Soyouz. Enfin, les toutes dernières modifications de l'ISS datent de cette année... effectivement, 2010 marque la fin des travaux de la station. En février, un troisième nœud de jonction baptisé tranquillity a été rajouté. De plus, l'ESA a également conçu une coupole offrant une vision panoramique de la Terre... bref, un bel achèvement pour l'ISS!
Au final, la station spatiale internationale aura coûté environ 12 fois le budget prévu à l'origine... mais elle restera opérationnelle jusqu'en 2021, si ce n'est plus. Aujourd'hui, alors que les navettes spatiales s'apprettent à prendre « leur retraite », les agences spatiales pensent assurer des liaisons grâce aux vaisseaux Soyouz, mais aussi à l'aide de futurs cargos provenant d'agences spatiales privées..."
Une station imposante...
L'ISS est de taille non-négligeable: elle est aussi grande qu'un terrain de football! Ses panneaux solaires, qui lui permettent de s'auto-approvisionner en énergie, s'étendent sur plusieurs dizaines de mètres carrés. De part et d'autre de la poutre principale, qui soutient l'ensemble des modules, on trouve des panneaux grisâtres légèrement pliés "en accordéon": il s'agit de surfaces permettant d'évacuer la chaleur excessive de l'ISS. De ce fait, afin de maintenir une température convenable pour les astronautes, ces surfaces sont longues de plusieurs mètres.
La station est régulièrement complétée par de nouveaux modules, robots, instruments. Ces derniers sont obligatoirement installés depuis l'extérieur. Pour ce faire, les astronautes ont recours à un bras robotisé, capable d'accéder à n'importe quelle zone de la station. Ce bras est, depuis Février 2010, piloté à partir de la coupole installée lors de la mission STS 131.
Placée en orbite à 350 km d'altitude, l'ISS tourne autour de la Terre. Elle se déplace à une vitesse moyenne de 28 000 km/h. Ainsi, en une journée, plusieurs tours complets peuvent être accomplis par la station. Depuis la planète, il est possible d'apercevoir l'ISS à l'oeil nu car ses panneaux solaires sont très brillants. Vue depuis la Terre, la station ressemble à un point lumineux qui traverse le ciel. On notera que l'ISS ne fait le tour du globe qu'en 90 minutes seulement.
Les vidéos ci-dessous montrent les images de l'ISS en temps réel (lorsque la transmission est possible) :
Où peut-on voir l'ISS?
La Station Spatiale Internationale est observable depuis la France métropolitaine à l'oeil nu. Il est possible d'observer un à six passages par nuit selon les mois. Si vous souhaitez obtenir les horaires des passages en fonction de votre lieu d'observation, rendez-vous à cette adresse: www.heavens-above.com
Pour voir la position de l'ISS en temps réel, cliquez ici.
Vous pouvez également accéder à l'album photo de l'ISS en cliquant ici.
- Article rédigé par l'Astronome Eclipse pour Astropleiades. -
Commentaires
-
- 1. Camille Le 11/01/2024
Avez-vous entendu parler de la théorie MEGA - Modèle d'Espace Granulaire Animé ? Cette théorie, qui trouve sa place en amont de la Relativité et de la Mécanique quantique, leur fournit un socle commun.
Elle explique la gravitation, et conteste (comme la théorie Mond) l'existence de la matière noire.
Elle justifie en outre le spectre du rayonnement cosmique sur la base d'une interprétation de la loi de Planck ne faisant pas appel aux probabilités.
Elle propose une interprétation complémentaire de E=mc².
Tout ce qui y est proposé est vérifiable.
J'aimerais en discuter.
Site : www.kbj-modele.fr -
- 2. Rannou Christian Le 29/10/2023
Bonjour, l'ISS tourne-t-elle sur elle-même ?
Merci de votre réponse. -
- 3. Eric Le 09/11/2021
Bonjour,
Expliquez-moi pourquoi il faut 8h à la capsule pour revenir sur Terre alors qu'elle n'est qu'à 400km au-dessus de nous et qu'elle file à 28000km/heure !
Quelque chose m'échappe...
Merci -
- 4. Gabrielle mama Le 21/06/2021
Je suis très contente que vous fassiez tout ça pour nous!
Merci beaucoup!
Gabrielle mama
5,2 -
- 5. Carmen Panchot Le 26/04/2021
Bonsoir,
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi une fusée lancée à 28000km/h met près de 24 heures pour atteindre l'ISS située à 400 kms environ?
Tous mes remerciements pour la réponse.
Meilleures salutations. -
- 6. Salim Le 07/03/2021
L'ISS au cours du temps a vu sa masse changé dû aux ajouts de labos et autres, est-ce que sa vitesse a changé pour autant ? -
- 7. Marina Cuypers Le 29/11/2020
Bonjour,
Comment a-t-on mis l'ISS dans l'espace? -
- 8. Toto Le 03/08/2020
1. Apprenti Le 28/06/2020
28000 Km/H donc 7.7 Km/S c'est une très très grande vitesse pour le corps humain. Ma question c'est combien de Force G peut être engendrée par cette vitesse super sonic (7.7km/s) et est-il possible pour les astronautes de l'ISS de supporter cela pendant des mois? Je ne suis pas un expert en la matière mais ça me parait insensé et impossible même... Quelqu’un pour m’éclairer svp car là je suis complètement paumé !!!!!!!
Il ne faut pas confondre vitesse et Force G.
La force G s'applique lors d’accélération ou de décélération. Si c'est progressif, et dans des mesures supportables pour le corps humain on peut aller bien vite, voir la vitesse de la lumière.
Le nombre maximal de G auquel le corps peut être soumis dépend de la position et de la durée de l'exposition. Lorsqu’on se tient debout, quelques g sont suffisants pour perdre connaissance, mais, en position couchée, on peut supporter plus, soit 25 g pendant quelques secondes ou 17 g pendant quelques minutes. Lors d'un freinage de voiture ou d’accélération ou dans les virage tu reçois des G, il me semble quand F1 il le montre certaine fois.
3. Rannou Christian Le 26/03/2020
Bonjour,
Pourquoi l'ISS ne suit pas une ligne droite et fixe?
Pascal
L'ISS suit une ligne droite (plus ou moins) sur tracé que l'on voit sur les cartes sont fausses car la terre est ronde pas plate. La transposition d'une terre ronde en plan plat donne l'illusion d’oscillation.
4. Pascal Le 22/11/2019
Bonjour. L'extrême luminosité de l'ISS, quand elle passe au-dessus de nos têtes, est-elle dûe à la réflexion du soleil ou bien porte-elle et pour quelle raison des éclairages puissants? Merci pour votre réponse.
Christophe
C'est bien réflexion du soleil, comme la lune.
5. Christophe Le 27/01/2018
Bonjour et merci pour ce site passionnant !
Comment l’ISS est-elle alimentée en énergie pour rectifier sa trajectoire, et combien de corrections doit-elle faire par mois pour ne pas chuter ?
De plus, est-ce réellement le vide et si oui comment des réacteurs peuvent-ils rectifier une trajectoire sans appuis ?
Mes questions sont probablement très bêtes et je vous prie de m’en excuser...
Bien cordialement
Je n'ai pas réponse à tout mais les modules qui viennent réapprovisionner l'ISS permettent de corriger, remettre en orbite l'ISS.
Pour le nombre de correction aucune idée ^^
C'est le vide mais même à 400km d'altitude il ya une très petite couche d’atmosphère qui réduit la vitesse de l'ISS et qui donc la fait redescendre.
C'est le principe de la réaction : si tu exerces une force sur un corps, celui-ci exerce une force opposée sur toi . D’où la poussée chimique de la fusée.
SI tu te mets sur une chaise roulante et que tu prends un extincteur (comme dans les vidéos sur internet) tu peux faire avancer la chaise. C'est la force générer pas la sortie du gaz de l'extincteur qui générer une force dans le sens opposée. D'ans l'espace tu iras beaucoup plus que sur terre (pas de frottement des roues ni de l'air) -
- 9. Romain Le 02/08/2020
@Apprenti, ce qui importe c est l'accélération, pas la vitesse donc que ce soit 30km/h ou 60 000 km/h vous ne ressentez rien si votre vitesse est constante, tout comme votre café qui ne bouge pas dans le TGV. -
- 10. Apprenti Le 28/06/2020
28000 Km/H donc 7.7 Km/S c'est une très très grande vitesse pour le corps humain. Ma question c'est combien de Force G peut être engendrée par cette vitesse super sonic (7.7km/s) et est-il possible pour les astronautes de l'ISS de supporter cela pendant des mois? Je ne suis pas un expert en la matière mais ça me parait insensé et impossible même... Quelqu’un pour m’éclairer svp car là je suis complètement paumé !!!!!!! -
- 11. Delalbre Le 28/06/2020
Bonsoir,
Tous les soirs vers 23h15, j'aperçois une étoile ou un satellite ou la station spatiale. Pouvez-vous me donner le nom de ce que j'aperçois visible à l'oeil nu? J'habite à Ajaccio.
Vous remercie vivement.
Danielle Delalbre -
- 12. Rannou Christian Le 26/03/2020
Bonjour,
Pourquoi l'ISS ne suit pas une ligne droite et fixe? -
- 13. Pascal Le 22/11/2019
Bonjour. L'extrême luminosité de l'ISS, quand elle passe au-dessus de nos têtes, est-elle dûe à la réflexion du soleil ou bien porte-elle et pour quelle raison des éclairages puissants? Merci pour votre réponse. -
- 14. Christophe Le 27/01/2018
Bonjour et merci pour ce site passionnant !
Comment l’ISS est-elle alimentée en énergie pour rectifier sa trajectoire, et combien de corrections doit-elle faire par mois pour ne pas chuter ?
De plus, est-ce réellement le vide et si oui comment des réacteurs peuvent-ils rectifier une trajectoire sans appuis ?
Mes questions sont probablement très bêtes et je vous prie de m’en excuser...
Bien cordialement -
- 15. Yvanof1 Le 25/06/2017
http://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/thomas-pesquet/video-un-oasis-de-vie-dans-un-ocean-de-rien-du-tout-thomas-pesquet-evoque-la-beaute-de-la-terre-vue-depuis-l-espace -
- 16. Yvanof1 Le 06/06/2017
Suivzez la conférence de presse de Thomas Pesquet en direct de Cologne ce Mardi 06 juin.
Le lien : http://www.sudouest.fr/2017/06/06/direct-video-thomas-pesquet-suivez-sa-conference-de-presse-3508048-4725.php -
- 17. Yvanof1 Le 01/06/2017
A exactement 23 heure 01 j'ai eu le plaisir d'obsever le dernier passage de Thomas, en effet l'ISS etait visible au dessus de la Chataigneraie 85120 en Vendée pays-de la-Loire ce jour 01/ juin/2017. -
- 18. Yvanof1 Le 26/04/2017
Thomas Pesquet sera en direct avec la Cité de l'espace le 9 Mai 2017, il ne faut surtout pas rater cela :
Pour plus de détails, c'est ici : http://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/thomas-pesquet-direct-9-mai-2017/ -
- 19. Yvanof1 Le 26/04/2017
Quelle heure est-il pour Thomas Pesquet sur l'ISS?
http://www.liberation.fr/futurs/2016/11/25/iss-quelle-heure-est-il-pour-thomas-pesquet_1530937 -
- 20. Yvanof1 Le 24/04/2017
(direct) Proxima-mission-explore : 200 éléves échangent avec Thomas Pesquet :
Info importante ici : https://proxima.cnes.fr/fr/allezthomas
Ajouter un commentaire