Les télescopes
Lorsque Galilée a inventé la lunette dite "astronomique" en 1609, les premiers instruments optiques étaient plus ou moins transportables. Or, au fil des ans, les lunettes sont devenues de plus en plus longues, lourdes et difficiles à manipuler. Atteignant parfois plusieurs mètres et des dizaines de kilos, ces instruments n'étaient pas toujours faciles d'utilisation. Ainsi, en 1669, l'astronome Isaac Newton a mis au point un système optique composé de miroirs: le télescope. Couramment appelé "télescope de Newton", cet instrument permet aujourd'hui d'observer le ciel à l'aide de grands miroirs, plus faciles à fabriquer que les lunettes, et plus faciles à manipuler.
Depuis le XVII ième siècle, d'autres types de télescopes ont été inventés, améliorant sans cesse la qualité des images. Les instruments d'aujourd'hui sont beaucoup plus compacts et bien plus performants qu'autrefois...
Parmi les plus connus, outre le Newton, on trouve le Schmidt-Cassegrain, le Maksutov, le Ritchey-Chrétien, mais aussi d'autres instruments moins répandus.
Pour découvrir les différents types de télescopes, choisissez l'une des pages ci-dessous :
-
Le télescope de type Newton
Le télescope de type newton est composé d'un miroir parabolique placé au fond du tube. -
Le télescope de type Schmidt-Cassegrain
Très compact, le télescope de type Schmidt-Cassegrain possède deux miroirs ainsi qu'une lame correctrice en verre. -
Le télescope de type Maksutov-Cassegrain
Le télescope de type Maksutov-Cassegrain est une variante du Schmidt-Cassegrain. Il possède un ménisque à l'entrée du tube. -
Le télescope de type Ritchey-Chrétien
Le Ritchey-Chrétien est un télescope catadioptrique assez répandu chez les astronomes professionnels. -
Le télescope de type Cassegrain
Inventé en 1672, le télescope Cassegrain est l'ancêtre du célèbre Schmidt-Cassegrain. -
Le télescope de type Dilworth
Le télescope de Dilworth fait partie de la famille des instruments catadioptriques. Il s'agit d'une variante du Cassegrain.