Le télescope de type Ritchey-Chrétien
Le Ritchey-Chrétien a été inventé au cours du XX ième siècle par l'opticien français Henri Chrétien et l'opticien américain George Ritchey. Ce télescope catadioptrique est assez répandu chez les astronomes professionnels. On en trouve parfois dans le monde amateur également. Il s'agit d'un instrument de type Cassegrain dans lequel on emploie deux miroirs hyperboliques (le miroir primaire est convexe, le miroir secondaire est concave). La plupart des défauts optiques sont corrigés, ce qui fait du Ritchey-Chrétien un très bon outil d'imagerie astronomique.
Les avantages du Ritchey-Chrétien sont les suivants :
- Instrument plus ouvert qu'un Cassegrain classique;
- Télescope particulièrement adapté à la photographie du ciel profond;
- Défauts optiques extrêmement bien corrigés.
Les inconvénients sont les suivants :
- Prix élevé;
- Peu de modèles disponibles sur le marché;
- Peu adapté à l'observation visuelle.
Particularités optiques :
Les deux miroirs du Ritchey-Chrétien sont difficiles à réaliser. De plus, le miroir secondaire génère une forte obstruction. Toutefois, les images obtenues sont très fines, à condition que l'instrument soit parfaitement bien collimaté. Seule une légère courbure de champ subsiste, sans grande incidence sur la qualité des images.
- Article rédigé par Jean-Baptiste Faupin pour Astropleiades. -
Commentaires
-
- 1. Stéphane Allard Le 05/06/2023
Bonjour !
J'ai obtenu un RC6 récemment. Mais j'ai un trouble visuel avec. Il y a une espèce de halo au centre qui entoure l'objet. C'est ce qui me déçoit un peu de ce télescope car je ne peux pas faire de photographies avec celui-ci. J'ai tenté sans filtre mais la halo est toujours présent. Aussi, les étoiles sont bien piquées même en bord de champs... Avez-vous une idée ?
Ajouter un commentaire